Les techniques à suivre pour remplacer soi-même une vitre cassée

18 septembre 2019
fenêtre cassée

Le remplacement d’une vitre cassée sur une fenêtre est une opération délicate qu’on peut réaliser soi-même, à condition d’avoir les outils nécessaires. Pas besoins d’être un bricoleur chevronné ou d’appeler un vitrier en urgence pour y procéder, il suffit de suivre les astuces ci-après et le tour est joué. Avant de commencer, il est impératif de rassembler quelques outils pour changer un vitrage : des gants, un marteau, du mastic, des tenailles, un couteau mastic, et bien entendu, une nouvelle vitre.

Les conseils à prendre en compte pour changer une vitre sur une fenêtre en bois

La première chose à faire pour remplacer une vitre cassée sur une fenêtre en bois est de retirer la vitre endommagée. Pour ce faire, vous devez commencer par démonter le montant de la fenêtre et placez-le à plat face intérieure vers le haut. Ensuite, protégez vos mains avec les gants et retirez les morceaux de vitre cassés encore en place. Puis, il faut enlever l’ancien mastic à l’aide d’un couteau de plâtrier. Avant de nettoyer complètement votre montant, prenez les tenailles et enlevez une par une les pointes de la feuillure.

Sur ce, vous devez attendre que la fenêtre soit bien sèche pour appliquer le mastic. Puis, il est temps de placer la vitre dans le nouveau mastic en commençant par la partie basse. Lors de cette étape, vous devez bien vérifier que la pose de la vitre est bien centrée. Puis, il faut appuyer sur le carreau pour qu’il adhère correctement au mastic. Cependant, il ne faut pas mettre trop de pression, surtout au centre parce que ce geste risque de briser la vitre. Une fois en place, vous devez la fixer avec des pointes de vitrier. Il s’agit de clous sans tête de 15 mm de longueur. Pour cette étape, l’utilisation d’un marteau de vitrier est vivement recommandée.

Remplacer une vitre sur une fenêtre en PVC

Contrairement à la fenêtre en bois, le remplacement d’une vitre cassé sur une fenêtre en PVC est beaucoup moins délicat. En effet, la vitre est tout simplement retenue contre le cadre par des parcloses, une sorte de baguettes entourant le vitrage.

Pour l’enlever, il vous suffit de déclipser les parcloses à l’aide d’un ciseau à bois, puis retirez la vitre tout doucement. Ensuite, positionnez la nouvelle vitre en prenant soin de bien la caler, et enfin, il ne reste plus qu’à reclipser les parcloses.

Les astuces pour retirer en toute facilité une vitre cassée

Avant d’enlever votre ancien mastic, on vous conseille de le chauffer à l’aide d’un bec à gaz. Ainsi, il se décollera facilement. Pour ceux qui disposent d’un montant en bois, il est recommandé d’appliquer de l’huile dans la feuillure avant de placer le premier cordon de mastic. Cette action permet de nourrir le bois et de faciliter l’adhérence.

Pour nettoyer le nouveau vitrage ou d’effectuer d’éventuels travaux de peinture, vous devez attendre au moins une semaine pour que le mastic aie le temps de bien sécher. Enfin, pour retirer les traces de mastic, il faut frotter le surplus en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler.