Comment bien entretenir sa fenêtre en bois ?

18 septembre 2019
fenêtre en bois

Les fenêtres en bois restent indémodables dans le secteur de la rénovation et de la construction. Elles ont fait l’objet d’une évolution technique remarquable qui permet de mieux protéger le bois tout en limitant leurs entretiens. Malgré cela, il est toujours idéal de traiter régulièrement ce matériau pour qu’il puisse endurer à toute sorte d’impact. Grâce à cet entretien, les fenêtres en bois seront plus stables et plus résistantes au temps. Elles garderont ainsi leur bel aspect naturel.

Les conseils pratiques pour conserver l’éclat des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois apportent une touche de charme à une maison et ont besoin d’un traitement à part pour conserver tout leur éclat. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles pour bien entretenir cet élément phare de votre foyer. Avant de commencer, les outils suivants sont à prévoir : ruban adhésif, raclette, gants, brosse, papier à poncer, produit anti-moisissures, produit anti-insectes, pinceau, peinture et vernis. En ce qui concerne les différentes étapes de l’entretien d’une fenêtre en bois, celles-ci commencent par la protection de son vitrage en utilisant du ruban adhésif. Ensuite, l’utilisation d’une raclette est de mise pour gratter la fenêtre afin d’enlever la couche de peinture existante. Pour ôter la poussière après le ponçage, on utilise la brosse.

Après la mise à nue de la fenêtre en bois, on peut y appliquer des produits spécifiques pour la protéger des insectes ou de la moisissure. L’étape suivante est d’appliquer, avec un pinceau, une couche de peinture à l’extérieur de la fenêtre. Quant à son intérieur, il suffit d’appliquer une seule couche de vernis parce cette partie de la fenêtre est moins exposée aux intempéries et à la luminosité. Il est à note que cet entretien s’effectue en moyenne qu’une fois tous les 7 ans, à condition qu’il soit bien réalisé.

Le traitement du bois d’une fenêtre

Force est de constater que le bois constitue un matériau naturel et durable. Mais avec le temps et face aux intempéries, il risque de se dégrader très rapidement. Son usure peut être précipitée par les petits insectes qui attaquent ce type de matériau. Cela dit, le bois d’une fenêtre n’échappe pas à cette règle. Sur ce, il faut le traiter comme il se doit afin de conserver son éclat et d’assurer sa protection. Pour cette étape, deux solutions doivent être appliquées pour traiter le bois. Tout d’abord, l’utilisation de produits hydrofuges est vivement conseillée pour embellir le bois et pour renforcer sa robustesse. Ensuite, l’application des fongicides et d’insecticides permet de traiter ce matériau contre les infestations d’insectes, de plantes indésirables et de mousses.

Cependant, avant d’appliquer un tel traitement, il est impératif de préparer le bois. Cela concerne notamment le ponçage du verni et de la peinture. Puis, il faut retirer toute la poussière à l’aide d’une brosse. Enfin, il ne faut pas oublier que le traitement d’une fenêtre en bois varie selon les caractéristiques climatiques de la zone dans laquelle la maison se situe. Aussi, il est à rappeler que l’application des différents produits de traitement du bois s’effectue en une ou deux couches avec un pinceau.