Le type de vitre à privilégier pour gagner en luminosité

18 septembre 2019
fenêtre et luminosité

Apporter plus de lumière dans votre maison en installant de nouvelles vitres est désormais possible. Si vous rêvez d’un espace plein de luminosité, alors retrouvez ci-après les astuces et les moyens simples qui permettent de faire entrer la lumière dans vos pièces. D’ailleurs, le fait de mettre en place de nouvelles vitres ou d’installer des baies vitrées permet de résoudre le manque de luminosité chez soi. Tour d’horizon.

Favoriser l’apport de lumière de votre maison grâce à vos fenêtres

On passe la majorité du temps à l’intérieur et l’impact de la lumière naturelle sur la santé et le bien-être est primordial sur la qualité du sommeil et de l’humeur. La recherche de la luminosité reste ainsi importante, c’est pourquoi on vous propose quelques conseils à privilégier pour vous aider à choisir la solution adaptée à vos besoins. Parmi les alternatives à prendre en compte, il y a l’installation d’une fenêtre avec un vantail. Cette option vous permet ainsi de gagner en surface vitrée.

Concernant le choix de vitrage, vous avez le privilège de choisir une fenêtre à simple, double ou triple vitrage. Cependant, le double vitrage présente un intérêt exceptionnel en matière d’isolation thermique et acoustique. Cela étant dit, il permet de réduire jusqu’à 40 % la déperdition thermique de votre maison. Ce type de vitrage est également important pour apporter de la lumière naturelle chez soi. Évidemment, pour faire entrer la lumière, il vaut mieux remplacer les vitres existantes. Cette initiative permet de résoudre le manque de luminosité dans un foyer.

Les diverses solutions vitrées pour gagner en luminosité

À chaque foyer sa solution ! En fait, il existe une large sélection d’alternatives pour gagner en luminosité chez soi : baie vitrée, briques en verre, crédence vitrée, verrières de toit ou encore baie doublée. Pour faire entrer une part de lumière de votre jardin ou de votre terrasse, vous devez installer une baie vitrée. Cependant, son installation nécessite l’intervention d‘un professionnel. Aussi, vous pouvez opter pour les briques de verre si vous avez envie de la lumière sans vis-à-vis. Translucides sans être transparentes, ces éléments sont parfaits pour éclairer une pièce donnant sur une rue ou bien si le règlement d’urbanisme entre en jeux pour vous interdire d’avoir une vue directe sur le voisinage.

Il est également possible d’installer des verrières de toit pour inonder de lumière une pièce (chambre à coucher, cuisine ou salle de bains). Ce type de vitre est idéal pour éclairer une pièce située en sous-sol ou donnant sur un espace clos. Pour ceux qui sont adeptes d’originalité et de surprises, ils peuvent opter pour la crédence vitrée. Pour cette solution, la source de lumière naturelle se trouve au centre de la pièce. Cela étant dit, le mur et les parois vitrées ont fait l’objet d’une dimension exceptionnelle.

Si vous avez envie d’apporter plus de lumière au rez-de-chaussée, la création d’un patio est de mise. Ce sont les maisons de ville qui présentent beaucoup d’engouement pour ce genre d’installation. Dans l’ensemble, il existe plusieurs solutions vitrées pour gagner en luminosité. Reste à savoir laquelle d’entre elles qui peuvent convenir à vos besoins.